16 décembre 2022

Quelles sont les trois composantes d’un système d’information  ?

Le monde des systèmes d’information est en perpétuel changement. Aujourd’hui, ils sont utiles au quotidien et présents dans presque tous les secteurs d’activités. Ils sont composés de trois éléments essentiels. Voici ce que vous devez retenir des trois composantes d’un système d’information.

Rôles d’un système d’information

Il est parfois difficile de répondre à la question : Qu’est ce qu’un système d’information ? En effet, il a plusieurs significations, même si la plupart des gens pensent directement aux ordinateurs, aux réseaux sociaux, etc. Mais en réalité, cela englobe beaucoup plus de choses. Encore appelé SI, le système d’information est un ensemble de composants qui travaillent de manière indépendante. Leur rôle est de permettre de collecter, de traiter et de sauvegarder les informations. Le système d’information comprend une série d’éléments tangibles et non tangibles ayant chacun ses rôles.

Les trois composants essentiels

Les systèmes d’information ont trois grands composants. Le premier est la technologie. Elle regroupe en son sein le matériel, le logiciel et les données. D’abord, le matériel peut être considéré comme la partie physique du système d’information. C’est lui qui facilite toutes les tâches liées à l’entrée, au traitement et à la sortie des informations. La structure du matériel dépend de plusieurs paramètres. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est composé des périphéries de sortie, d’entrée et de multimédia. À titre d’exemple, on peut citer :

  • les téléphones ;
  • les claviers ;
  • les ordinateurs ;
  • les lecteurs de disque, etc.

Quelles sont les trois composantes d'un système d'information ?

Les matériels fonctionnent grâce à des logiciels. Ce sont des programmes qui permettent d’orienter et de contrôler toutes les actions à mener. Seulement, contrairement au matériel, les logiciels ne sont pas visibles. Leur conception dépend du programmeur, mais de façon générale, il existe deux types de logiciels. Il s’agit d’une part des systèmes d’exploitation comme Google Android, Apple iOS, etc. D’autre part, on a les logiciels d’application grâce auxquels on peut envoyer des messages, téléphoner, créer des documents… Il y a aussi des procédures qui constituent des types de logiciels, car elles expliquent les modalités d’exploitation.

En ce qui concerne les données, ce sont des informations qui peuvent être sous forme de faits ou de chiffres. Au départ, elles ne sont pas organisées et peuvent ne pas être cohérentes. C’est quand elles sont organisées et traitées qu’elles deviennent utilisables. Parfois, certaines personnes ajoutent la communication en réseau aux trois éléments de la technologie. Ceci peut être, en partie, justifié par les changements opérés dans le domaine de l’informatique au cours de ces dernières années.

S’il est vrai que les premiers ordinateurs étaient conçus pour fonctionner de manière autonome, actuellement ce n’est plus le cas. En effet, un système d’information doit être capable de se connecter à internet, à un réseau ou à d’autres appareils.

La deuxième composante du système d’information est les ressources humaines. Quand on parle de systèmes informatiques, on voit uniquement les machines et les logiciels. Alors qu’en réalité, il faut que des personnes s’impliquent dans le processus pour que tout puisse fonctionner parfaitement. Toute la main-d’oeuvre et tous les usagers des systèmes d’information constituent un maillon essentiel.

On répartit les ressources humaines en deux grandes catégories. La première catégorie est celle des utilisateurs finaux. Il peut s’agir des entreprises, des clients, des directeurs des ressources humaines, etc. Puis, la seconde catégorie est celle des personnes qui travaillent durant la conception ou qui oeuvrent pour le maintien des matériels. Il est donc impossible de parler du SI en omettant les programmeurs, les informaticiens, les analystes, etc.

La troisième composante est le processus. Il désigne l’ensemble des étapes qui sont franchies pour l’atteinte des résultats.