Les arguments pour faire l’école à la maison


L’éducation des enfants est un levier important dans la société actuelle. Cependant, celle-ci peut être administrée de plusieurs manières différentes. D’un côté, on a la scolarisation au niveau d’un établissement d’enseignement. D’un autre côté, il y a l’instruction à domicile, l’école à la maison ou encore l’instruction en famille. Suivez dans cet article, quelques raisons de choisir l’école à la maison.

L’apprentissage et la pression sociale

Il existe diverses raisons pour lesquelles un enfant devrait faire l’école à la maison. À titre d’exemple, il y a l’adhésion sociale. Nombre d’enfants se font rejeter par d’autres dans leur classe. Dans la majorité des cas, cela est dû soit à un problème physique ou psychologique soit à un potentiel intellectuel trop élevé. L’école à la maison résout ce problème en adaptant les cours à son enfant et non l’inverse.

L’enfant pourra ainsi s’épanouir tout en étudiant, et ce, sans subir les harcèlements des autres. Les méthodes d’apprentissage peuvent alors être élaborées en fonction du rythme de l’enfant. De plus, contrairement aux écoles, le travail peut se dérouler n’importe où pour permettre à l’enfant une bonne assimilation. La pratique est également vivement sollicitée au détriment de la théorie, ce qui amène l’enfant à vite assimiler ses cours.

En savoir davantage : faire l’école à la maison.

Les arguments pour faire l'école à la maison

Par ailleurs, éduquer son enfant soi-même à la maison lui permet d’éviter toute influence négative de son entourage scolaire. Il s’agit notamment du harcèlement sexuel, de la discrimination, des bagarres et bien d’autres.

La liberté

Plutôt que d’être confiné pendant 8 heures dans une salle, l’enfant est libre de mouvement avec l’école à la maison. Il n’y a pas d’emploi du temps scolaire à respecter. L’enfant peut se reposer quand il n’a pas envie d’apprendre et peut reprendre plus tard. Il n’y a donc pas de planning spécial pour les vacances ni pour les congés. Le travail peut se faire aussi bien pendant les vacances classiques que pendant la période scolaire.

L’éducation peut se dérouler sous diverses formes notamment à travers des voyages, des visites de muséums, de différentes cultures et autres. L’enfant est libre de ses choix et de ses mouvements. En complément, les parents font plus d’économies qui peuvent être réinvesties dans l’enfant ainsi que dans son éducation.

Le partage

Un enfant éduqué à l’école à la maison est plus attaché à ses parents et à sa famille. Grâce à la confiance établie à travers l’école à la maison, les enfants exposent leurs problèmes directement à leurs parents. Une relation d’amour et de partage se noue ainsi solidement au sein de la famille.

Avec les divers voyages et les rencontres, l’enfant obtient une vie sociale riche et épanouie. Les valeurs familiales lui sont facilement transmises ainsi que les opinions religieuses. La qualité du travail et de l’apprentissage est largement supérieure à celle des établissements d’enseignement classiques. L’expérience sociale et professionnelle de l’enfant est bien développée grâce à son interaction fréquente avec la société. Ce qui n’est pas le cas chez les enfants des écoles, condamnés au même rythme de travail, aux mêmes profs et aux mêmes lieux d’apprentissage.

Related Post